Cafe Rencontre Du Centre-Ville (Quebec) Inc
Quebec, QC

Outreach and welfare

C.P. 30146, Quebec QC, G1K8Y2

Soupe populaire: En 2017-2018, 50449 repas et 11340 petits déjeuneers servis 5 hours par semaine. 375 bénévoles pour plus de 11 000 hures de travail. Nous avons offert un service de relation d'aide, une possibilité de participer à un groupe basé sur les 12 étapes des alcooliques anonymes. Un atelier de peinture pour les personnes en difficulté avec plus 15 participants. Projet porte clé: Insertion en logement pour personnes itinérantes ou à risque, service de déménagement. Nombre de rencontres et de personnes en situation d'itinérance (écoute, orientation, relation d'aide) : 335 rencontres et 113 personnes. Nombre de repérages : 43 personnes déjà connues et 70 nouvelles personnes repérées cette année. Nombre de référence au comité de sélection Logement d'abord (PORTE CLÉS) : 7 déménagements effectués. 77 insertions sociales. 18 personnes ont participé à un programme de réinsertion à l'emploi. 8989 heures de travaux communautaires et 3906 heures de travaux de compensatoires. Un service de consultation est offert dans nos locaux par un infirmier du CLSC dans le cadre du SABSA rejoignant ainsi des personnes en situation d'exclusion sociale. Cette année, 95 personnes ont été vaccinées dans nos locaux. Pour la prévention jeunesse, notre service d'aide aux devoirs a accueilli 31 élèves de 6ème, 1ère et 3ème secondaire. En moyenne, 16 jeunes présents chaque soir du lundi au jeudi. Friperie:plus de 85 dépannages vestimentaires et le partenariat avec IMPORTEX continue.

Atelier de robotique pour le service d'aide aux devoirs : cette année, plusieurs élèves avaient des difficultés d'apprentissages et des plans d'interventions ont été mis en place pour y remédier: un nouvel atelier robotique a été implante. Les enfants y ont accès pour des projets de création de robots dès que leurs devoirs sont terminés. Nous utilisons cet atelier comme outils de motivation et de vulgarisation scientifique.